Kits détritivores

Kits détritivores

Il y a 4 produits.
Showing 1 - 4 of 4 items

Les détritivores et les mangeurs d'algues ont chacun un rôle essentiel dans l'équilibre d'un aquarium. Leur présence est nécessaire pour recréer un biotope stable à long terme. Dans leur milieu naturel, ils sont présents en grand nombre dans tous les récifs de notre planète. Sans eux, une intervention manuelle dans un aquarium serait multipliée ...

Les détritivores et les mangeurs d'algues ont chacun un rôle essentiel dans l'équilibre d'un aquarium. Leur présence est nécessaire pour recréer un biotope stable à long terme. Dans leur milieu naturel, ils sont présents en grand nombre dans tous les récifs de notre planète. Sans eux, une intervention manuelle dans un aquarium serait multipliée par dix et elle ne permettrait pas de stabiliser le biotope.

 

Première étape
Au début il est conseillé d'introduire les escargots dans les 3 semaines suivant le démarrage de l'aquarium. Les ermites et les crevettes peuvent assurer l'entretien des sections supérieures. Comme cette partie est plus exposée à la lumière, elle est plus susceptible de développer des algues indésirables.

 

Deuxième étape
La deuxième étape consiste à introduire dans les 2 mois suivant la mise en place de l'aquarium les espèces suivantes : Archaster, Nassarius, Metallia, Holoturia hilla… pour travailler dans les parties basses (surface sablonneuse, sous le sable et sous les rochers). Pour les aquariums récifaux, il est conseillé de ne pas introduire d'espèces de poissons très actives (ex : Valencienna) car elles risqueraient de jeter du sable dans la décoration et les coraux. Les poissons actifs pourraient même tout recouvrir de sable.

 

Troisième étape
3 mois après le démarrage et pendant la durée de vie de l'aquarium, le nombre d'heures de lumière doit rester optimal. Généralement, environ 12 heures incluant les phases d'allumage et d'extinction progressive de l'éclairage. Il est alors conseillé d'ajuster le nombre de détritivores en fonction des différents besoins. Mangeurs d'algues, nettoyeurs de sable, détritivores…

 

Aussi important que le pompage et l'écumage, le rôle des détritivores et des mangeurs d'algues est clairement un élément déterminant dans la réussite d'un aquarium marin. Ce ne sont certainement pas les habitants les plus attrayants ou les plus beaux, néanmoins ils sont essentiels au maintien et au développement d'un écosystème riche et stable.

Moins
Plus